Le métier de directrice crèche demande une grande expérience et un profond respect et considération des enfants.Une vigilance et sens aiguisé de l’observation sont nécessaires pour surveiller son équipe et les enfants.
Ce métier demande un fort engagement professionnel mais également de la douceur, pédagogie et de la patience.Capable de prendre des décisions importantes et de diriger une équipe, elle sait utiliser tact et diplomatie pour apaiser les éventuelles tensions dans son équipe ou rassurer les parents. Son sens de l’organisation, de la rigueur et de la disciple fait d’elle une excellente gestionnaire. Ses capacités pédagogiques sont aussi sollicitées constamment, que ce soit pour éveiller les jeunes enfants que pour former son équipe.
La mission s’articule autour de quatre axes :
- Encadrement : le responsable est chargé de recruter et de former ses collaborateurs , d’organiser les emplois du temps, etc.
- Pédagogie : le responsable de crèche élabore le projet pédagogique et est garant de sa bonne application.
- Santé : la directrice de crèche s’assure à chaque instant que les règles de santé, de sécurité et d’hygiène sont respectées.
- Gestion : le responsable de crèche s’occupe de la gestion administrative et financière de la crèche. Cela comprends l’achat des équipements, la gestion du budget, etc.
Pour exercer le métier de directrice de crèche, il est donc nécessaire d’être polyvalente. Outre une excellente connaissance du monde de la petite enfance (pédagogie, santé, sécurité, ) il faut aussi avoir des compétences en gestion, en management, et faire preuve d’un très bon sens de la communication, que ce soit en interne ou auprès des parents.