Rejoignez une formation en Allemand !
Langue indo-européenne, l’allemand est parlé par plus de 100 millions de locuteurs en Europe. Plusieurs formations proposent à leurs étudiants de parfaire leur niveau de langue.
Présentation des formations Allemand
À l’heure de la Mondialisation, maitriser une ou plusieurs langues étrangères s’avère être un véritable atout dans le milieu de l’entreprise. L’allemand est très prisé par les recruteurs. C’est un avantage indéniable sur le CV.
Les formations allemand sont idéales pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur niveau ainsi que les professionnels en activité.
Il existe deux sortes de formations en allemand :
- les formations diplômantes : ces formations sont dispensées par des écoles ou des universités et délivrent des diplômes reconnus pour la plupart par l’État, allant du Bac+2 au Bac+6. Il y a également des Masters Langues Étrangères Appliquées spécialité commerce international, spécialité affaires et négociations internationales, spécialité technologie de la traduction…
- les formations qualifiantes : ces formations ne délivrent pas de diplômes, mais sont néanmoins reconnues par les employeurs. Elles permettent d’améliorer et perfectionner significativement le niveau de langue des étudiants et d’axer la formation sur leurs points faibles.
De même, pour évaluer son niveau et partir étudier ou travailler dans un pays germanophone, on retrouve plusieurs tests de niveau de langue tel que le BULATS.
Selon le type de formation, il est parfois possible de l’effectuer en alternance. Ainsi, les étudiants mettent à profit leurs nouveaux acquis et sont, au passage, rémunérés.
Programme et matières en formation Allemand
Le programme d’enseignement n’est pas le même en fonction de la formation choisie par l’étudiant et de l’établissement dans lequel elle a été réalisé. Néanmoins on retrouvera dans chacune d’entre elles des matières communes :
- histoire de la langue
- grammaire
- vocabulaire
- pratique orale et écrite
Inscription en formation de langue allemande
Les critères d’admission sont propres à chaque établissement et formation. Pour les formations diplômantes, l’obtention du baccalauréat est nécessaire et l’admission se fait généralement sur dossier. Les formations qualifiantes sont, pour leur part, ouvertes à tous et notamment aux salariés.