Le concepteur web intervient avant la création du site internet. Il conseille et aide le client à établir une demande détaillée selon ses envies et ses attentes.
Les missions du concepteur web
Dans le processus de création d’un site internet, le concepteur web intervient bien en amont de la création concrète. Premier interlocuteur avec le client, il l’aide avant tout à définir son projet. Il joue ainsi un rôle d’étude et de conseil.
Son objectif est de traduire les idées de son client avec des mots. Pour cela, il analyse ses besoins et imagine des solutions et des interfaces les plus adaptées. Il élabore les spécificités du futur site (ergonomie, fonctions, architecture) et intervient dans la rédaction du cahier des charges. Il rédige également un devis détaillé pour la réalisation du projet.
Manager une équipe
Le client a accepté la proposition ? Le concepteur web endosse alors le rôle chef de projet. À lui de coordonner le travail pour la conception du site entre les développeurs, les graphistes et les autres spécialistes. Il s’assure du respect des délais et des contraintes soulevées par le client. Pendant toute la durée du projet, il reste d’ailleurs en contact avec ce dernier et peut gérer éventuellement les modifications.
Compétences nécessaires pour devenir concepteur web
Connaissance des outils informatiques
Bon commercial / savoir communiquer
Créativité
Goût pour relever les défis
Veille permanente de l’actualité informatique
Polyvalent