La formation en BTS comptabilité finance permet à l’apprenant de savoir gérer la comptabilité au sein de l’Entreprise (gérer des fichiers, gérer la documentation, traîte facturation, suivi des comptes, élaborer les déclarations fiscales, paye, stock…).
Emploi et spécialisé visés :
Le Technicien Supérieur en comptabilité et finance exerce une fonction de tenir la comptabilité au sein de l’entreprise. Après une formation continue de 2 ans dans une filière comptabilité et finance le bénéficiaire doit réaliser les fonctions suivantes :
Administratives :
- Gérer les différents fichiers (informatiques et autres)
- Assurer le classement de différents documents
Comptables :
- Travaux de préparation qui ne sont pris en charge par un cabinet de gestion
- Faire suivi des comptes clients et fournisseurs
- Facturation (livraison, bon de commande)
- Paie (Etablir des bulletins de paie, déclaration fiscales et autres)
- Gestion des stocksGestion de la trésorerie
Les compétences de base pour exercer le métier :
- Maitriser la comptabilité générale pour élaborer des états financiers
- Avoir connaissance des procédures législatives et réglementaires
- Connaitre les différents crédits de financement
- Rédiger rapport, compte rendu.
Les compétences associées :
- Maitrise de l’outil informatique
- Maitrise les méthodes de classement
- Remplir les déclarations de TVA, l’employeur, revenue et CNSS.
Les compétences liées à l’emploi :
- Etre organisé et méthodique
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir la communication facile
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse